Une seule norme de qualité

Une seule norme de qualité

Notre mission est de permettre à 7 milliards de personnes d’avoir accès à des médicaments de haute qualité. Mais cet accès représente bien plus que l’approvisionnement des pharmacies.

Cela implique également une participation active à la politique en vigueur. Une politique qui rend les médicaments accessibles pour tous. Une politique qui vise à modifier les lois restrictives qui limitent cet accès. Une politique qui soutient une seule norme de qualité mondiale pour tous les médicaments.

D’où vient notre passion pour la politique ?

Nous sommes convaincus qu’il est possible de lever les obstacles entre des médicaments sûrs, efficaces et abordables et toutes les personnes qui en ont besoin dans le monde.

La politique que nous soutenons

Celle qui encourage une seule norme de qualité
La législation des Etats-Unis, notamment la FDA (Food and Drug Administration) et les amendements GDUFA (Generic Drug User Fee Amendments), étend la portée mondiale de la FDA et prévoit des inspections régulières et l’application de normes de qualité élevée pour tous les sites de production fournissant le marché pharmaceutique américain.

Celle qui augmente l’utilisation de médicaments génériques

Aux Etats-Unis, l’utilisation de médicaments génériques a permis d’économiser plus de mille milliards de dollars entre 2002 et 2011. Dans les pays où la consommation est faible, nous sensibilisons les autorités au rôle des médicaments génériques en termes de soins de santé abordables et d’accès aux médicaments.

Celle qui favorise l’accès aux biosimilaires
Un médicament biosimilaire est la variante générique d’un médicament biologique : un médicament coûteux pour traiter des maladies telles que la sclérose en plaques, la polyarthrite rhumatoïde, le diabète et le cancer. Nous soutenons les processus efficaces d’approbation des biosimilaires qui favorisent l’interchangeabilité, un meilleur accès pour les patients à des biosimilaires abordables et de haute qualité et une réduction des dépenses liées aux soins de santé.

Celle qui sensibilise au risque d’anaphylaxie
L’allergie alimentaire est la cause la plus fréquente de l’anaphylaxie, une réaction allergique potentiellement fatale nécessitant un traitement immédiat par l’adrénaline. L’allergie alimentaire touche environ 1 enfant sur 13 aux Etats-Unis. Nous plaidons en faveur d’une politique permettant l’accès aux injections d’adrénaline dans les lieux publics tels que les écoles.

Celle qui lutte contre le SIDA/l’infection par le VIH
Dans les pays en voie de développement, environ 34 millions de personnes sont contaminées par le VIH, le virus responsable du SIDA. Vingt-huit millions de personnes ont besoin d’un traitement. Moins d’un quart d’entre elles le reçoivent réellement. Nous plaidons en faveur de l’octroi de fonds consacrés aux méthodes de traitement et de prévention démontrées.

Date de dernière modification  18/10/2018