La grippe saisonniere et ses consequences potentielles

  • La grippe saisonnière est un grand problème de santé publique, susceptible de provoquer des maladies graves et des décès, principalement parmi les populations à haut risque1
  • La grippe est particulièrement dangereuse pour les personnes vulnérables, qui sont exposées à un plus grand risque de maladie grave ou de complications lorsqu’elles sont infectées, comme les personnes âgées, les patients atteints d'une maladie chronique, les femmes enceintes et les enfants âgés de 6 mois à 5 ans2

Selon les estimations de l'Organisation mondiale de la Santé, les épidémies annuelles à travers le monde sont à l'origine de 3 à 5 millions de cas de maladie grave et de 650 000 décès3. Chaque année, 5 à 10 % des adultes et 20 à 30 % des enfants attrapent la grippe4.

En Europe, la grippe saisonnière provoque de 4 à 50 millions de cas symptomatiques chaque année et jusqu'à 70 000 décès5. Durant la saison 2017-2018, le nombre de décès dus à la grippe était estimé à 152 0006.

En Belgique, 500 000 personnes en moyenne sont atteintes d'une maladie grippale chaque année, soit environ 2 à 8 % de la population. En moyenne, 1 personne atteinte de la grippe sur 1 000 présente des complications nécessitant une hospitalisation. Plus de 90 % des décès liés à la grippe concernent des personnes âgées de 65 ans ou plus7.

Qu'est-ce que la grippe saisonnière ?

La grippe saisonnière est une infection respiratoire aiguë provoquée par les virus grippaux qui circulent sur tous les continents, et peut affecter des personnes de tout âge1. Elle se transmet principalement par la projection de gouttelettes et par le contact lorsque les personnes atteintes toussent et éternuent, mais aussi indirectement, par les sécrétions respiratoires sur les mains, les mouchoirs, etc.5 La saison épidémique annuelle de la grippe débute rarement avant la mi-novembre et se termine généralement à la fin du mois de mai de l'année suivante 8.

La grippe est une maladie contagieuse qui peut avoir de graves conséquences, en particulier parmi les groupes à haut risque. Elle est toutefois souvent évitable. Une bonne compréhension des mécanismes d’infection de la maladie et des mesures de prévention de l’infection est essentielle afin de réduire le nombre de cas de grippe, d’hospitalisations et de décès prématurés9. Malgré la courte durée de la maladie chez certains patients, la charge économique et sanitaire annuelle de la grippe est lourde5. En Europe, le coût associé à la grippe varie de 6 milliards à 14 milliards d’euros par an, et inclut les frais d’hospitalisation, les pertes de salaire suite à l’absentéisme professionnel et les consultations des médecins généralistes en lien avec la grippe10.

Outre les mesures de protection personnelle destinées à réduire le risque de transmission de la maladie (lavage régulier des mains, bonne hygiène respiratoire, (auto-)isolement précoce des personnes malades)5, l'immunisation est le meilleur moyen de prévenir la grippe 1,5. La vaccination est particulièrement importante pour les personnes vulnérables telles que les femmes enceintes, les enfants âgés de 6 mois à 5 ans, les personnes âgées, les patients atteints de maladies chroniques spécifiques et les travailleurs dans le milieu des soins de santé1. Après la vaccination, 10 à 14 jours sont nécessaires pour que le sujet développe une réponse immunitaire et une protection8. Les campagnes de vaccination contre la grippe ont généralement lieu en octobre et en novembre, avant que la grippe ne commence à se propager. Si la grippe circule encore, il n'est jamais trop tard pour être vacciné ; la vaccination augmente les chances d'être protégé contre l'infection et réduit les conséquences graves de la maladie11.

« Un taux élevé d'immunisation est nécessaire et l'immunité collective joue un rôle important », déclare le Dr Bram Palache, scientifique expert en vaccination antigrippale, chez FluPal Consultancy B.V. (Pays-Bas). « L'immunité collective, également connue sous le nom d'immunité grégaire, survient lorsqu'un pourcentage élevé de la population est protégé contre un virus grâce à la vaccination. La propagation de la maladie est alors difficile, car il reste peu de personnes susceptibles d'être infectées. L'immunité collective est particulièrement importante afin de protéger les personnes de la communauté qui ne sont pas vaccinées. Une couverture vaccinale contre la grippe de 75 % des personnes à haut risque parmi la population est recommandée. » La grippe saisonnière est un grand problème de santé publique, susceptible de provoquer des maladies graves et même des décès, parmi les populations à haut risque1.

À propos de Mylan

Mylan est une société pharmaceutique internationale qui s’engage à établir de nouvelles normes dans le domaine des soins de santé et qui fournit des médicaments de haute qualité. En collaborant dans le monde entier afin de donner accès à 7 milliards de personnes à des médicaments de haute qualité, nous innovons pour répondre à des besoins non satisfaits, pour faire de la fiabilité et de l’excellence du service une habitude, pour faire ce qui est juste et non ce qui est facile, et pour avoir un impact sur l’avenir grâce à un leadership mondial passionné. Nous offrons un portefeuille croissant de plus de 7 500 produits commercialisés dans le monde, y compris des thérapies antirétrovirales dont dépendent plus de 40 % des personnes traitées contre le VIH/SIDA dans le monde. Nous commercialisons nos produits dans plus de 165 pays et territoires. Nous sommes l’un des plus grands producteurs mondiaux de principes actifs pharmaceutiques. Chaque membre de nos effectifs d’environ 35 000 personnes s’engage à assurer une meilleure santé, pour un monde meilleur. Une personne à la fois. Pour en savoir plus, visitez Mylan.com et Mylan.be. Sur notre site investor.mylan.com, nous publions régulièrement des informations susceptibles d'être importantes pour les investisseurs.

1. http://www.who.int/en/news-room/fact-sheets/detail/influenza-(seasonal) - (Accessed May 2019)
2. 2008 ECDC Guidance on Priority Risk Groups for Influenza Vaccination
3. http://eufightingflu.com/manifesto - (Accessed May 2019)
4. http://www.who.int/biologicals/vaccines/influenza/en - (Accessed May 2019)
5. https://ecdc.europa.eu/en/seasonal-influenza/facts/factsheet - (Accessed May 2019)
6. Nielsen J, et al. Clin Microbiol Infect 2019 Feb 18. pii: S1198-743X(19)30058-8
7. https://www.sciensano.be/en/node/464 (Accessed October 2019)
8. https://ecdc.europa.eu/en/seasonal-influenza/prevention-and-control/vaccines/timing
9. https://ecdc.europa.eu/en/seasonal-influenza/facts/key-messages - (Accessed May 2019)
10. Preaud E, et al. BMC Public Health 2014:14:813. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4141103. (Accessed May 2019)
11. http://www.euro.who.int/en/health-topics/communicable-diseases/influenza/vaccination/influenza-vaccination-frequently-asked-questions
12. http://www.euro.who.int/en/health-topics/communicable-diseases/influenza/vaccination/influenza-vaccination-coverage-and-effectiveness - (Accessed May 2019)


INFO-PUB-2019-431

Date de dernière modification  03-12-19